Depistage visuel pour les étudiants et le personnel de l’ULCO

Depuis la rentrée 2016, les étudiants de la licence professionnelle optique accueillent 1 fois par mois à FCU Côte d'Opale site de Calais les étudiants et le personnel de l'ULCO pour un dépistage visuel gratuit.

Que peut apporter ce dépistage?

Nous avons posé la question aux différents protagonistes :

Nicolas Heyte : opticien à Dunkerque et Armentières depuis 25 ans et intervenant dans la licence pro optique.

-“Ce dépistage permet aux étudiants de passer de la théorie à la pratique, d’accentuer leur savoir faire et de rencontrer des cas pathologiques.

Ce service existe depuis trois ans, grâce au bouche à oreille il y a de plus en plus de réservations.”

Les étudiants de licence pro optique :

-“Nous sommes en alternance 3 semaines par mois en entreprise. Ces cas pratiques nous donnent plus d’assurance en magasin. Nous rediscutons de chaque cas avec Monsieur Heyte et rédigeons un compte rendu que nous envoyons aux participants.”

Sylvie : personnel de l’ULCO

-“J’ai vu une affiche avec les dates et l’adresse du site où s’inscrire, j’ai donc pris rendez-vous pour avoir confirmation du diagnostique de mon ophtalmologue et pour avoir des explications sur les différents examens.

J’ai été très satisfaite, tout s’est bien passé. Malgré que le dépistage soit effectué par des étudiants je les ai trouvé très professionnels. Les réponses à mes questions étaient claires, j’ai appris à quoi servaient les différents examens visuels, j’ai osé poser des questions, chose que je n’ose pas faire chez mon ophtalmologue car il n’a jamais le temps!”