Qu’est-ce que la VAP  ?

La VAP permet de faire reconnaitre ses expériences professionnelles, personnelles, bénévoles et de formation afin de s’inscrire  à toute formation universitaire sans avoir le diplôme qui y donne un accès de plein droit (art D.613-38 et suivants du code de l’éducation).

Qui peut faire une VAP ?

Toute personne âgée de plus de 20 ans

• qui ne possède pas le diplôme normalement requis
  • et qui a interrompu ses études depuis 2 années (ou 3 années en cas d’échec à l’examen)

Quelles sont les étapes d’une VAP ?

• Analyse de votre demande

• Dépôt du dossier de VAP au service FCU Côte d’Opale avec les pièces demandées (CV, lettre de motivation, justificatifs d’emploi, de formations et de diplômes)

• Etude de la recevabilité de votre dossier par la commission VAP

• Notification par courrier de la décision finale, sachant que cette décision n’est valable que pour l’année en cours et ne dispense pas de l’inscription à l’université ni de l’étape de sélection de certaines filières