Qu’est-ce que la VAE ?

Cette certification peut être un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle dès lors qu’il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles

Télécharger la plaquette VAE

Qui peut faire une VAE ?

La VAE s’adresse à toute personne, quel que soit son statut, son âge, son niveau de qualification, sa nationalité, qui justifie d’au moins 1 année d’expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle en lien avec la certification visée.

Qu’apporte la VAE ?

Pour un candidat

• Faire reconnaitre ses compétences par l’obtention de tout ou partie d’une certification
  • Raccourcir un parcours de formation
  • Mettre en cohérence son diplôme avec son niveau de responsabilité
  • Préparer une évolution professionnelle, une reprise de formation, se mettre à niveau pour préparer un concours
  • Mieux se positionner sur le marché de l’emploi

Pour une entreprise

• Réduire un parcours de formation
  • Motiver, valoriser et fidéliser ses salariés
  • Augmenter le niveau de qualification de ses collaborateurs
  • Améliorer la GPEC

Quelles sont les étapes d’une VAE ?

Information et choix du diplôme

Avant de démarrer une VAE, il est nécessaire de bien définir son projet et de choisir la certification la mieux adaptée, soit parmi les diplômes de l’ULCO soit parmi les diplômes des autres certificateurs.

FCU Côte d’Opale vous propose :

• Un accueil physique et téléphonique permanent sur nos 3 sites.
  • Des réunions d’informations VAE sur les 3 sites FCU en vue de vous informer sur la démarche.
  • Une aide si besoin au choix du diplôme.

Etude de recevabilité

Cette étape consiste à vérifier la conformité de la durée effective d’activité ainsi que le rapport direct des activités avec le référentiel de la certification.

Si votre demande de VAE concerne un diplôme de l’Université du Littoral Côte d’Opale, il convient pour une étude de recevabilité de nous adresser les éléments suivants :

• La fiche de renseignements complétée
  • Un prédossier de 8 à 10 pages à rédiger selon les informations fournies dans le guide
  • Vos justificatifs d’expérience en lien avec le diplôme ciblé

Elaboration du dossier VAE

Le candidat rédige un dossier en vue d’une présentation au jury VAE des expériences professionnelles et des compétences acquises en lien avec la certification visée. Il peut bénéficier d’un accompagnement.

FCU Côte d’Opale vous propose la possibilité d’un accompagnement personnalisé :

• Aide à la rédaction du dossier : conseils méthodologiques, aide au choix des expériences à valoriser, aide à l’explicitation du parcours et des compétences mises en œuvre en lien avec le diplôme
  • Conseils pour la préparation de l’entretien avec le jury

Passage en jury VAE

Le candidat soutient oralement sur la base de son dossier devant le jury VAE qui décide, après délibération, de la validation totale ou partielle du diplôme.

En cas de validation partielle, le jury se prononce sur la nature des compétences restant à acquérir et les modalités d’acquisition (suivi de modules de cours, dossier ou projet à réaliser, …)

Quels sont nos tarifs ?

Lle tarif forfaitaire est de 1700 euros pour 10 heures d’accompagnement (hors diplômes d’ingénieur et doctorat) sachant que différentes prises en charge financières sont possibles pour les salariés et les demandeurs d’emploi. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos services pour davantage d’informations.

Dates des jurys

Notre organisation : la VAE peut être démarrée à tout moment de l’année, sachant qu’un parcours moyen de VAE est d’environ 10 mois.

L’Université du Littoral Côte d’Opale propose 4 à 5 jurys par an : consulter le calendrier.

Dates des réunions d’information :

Site de Boulogne sur Mer
Centre Universitaire Capécure – Entrée C
Quai Masset – Bassin Napoléon – BP 758
62321 Boulogne sur Mer

Site de Calais
Centre Universitaire Mi-Voix
Rue Ferdinand Buisson – BP 653
62228 Calais

Site de Dunkerque
Centre Universitaire La Citadelle – 4ème étage
220, avenue de l’Université – BP 5526
59379 Dunkerque

Lundi 6 novembre à 16 h 30

Lundi 27 novembre à 16h30

Mardi 14 novembre à 16 h 30

Lundi 4 décembre à 16h30

Mardi 19 décembre à 16h30

Lundi 20 novembre à 12h30

Vendredi 15 décembre à 12h30

Participation sans rendez-vous. Se munir d’un CV.

En cas d’empêchement ou d’éloignement géographique se rapprocher de l’un de nos sites

VAE et entreprise

Si la VAE reste un droit individuel, vous pouvez proposer un projet collectif de VAE à vos salariés, sous réserve d’obtenir leur consentement.

FCU Côte d’Opale peut vous accompagner en vue de :

• analyser les opportunités d’une VAE dans l’entreprise, en élaborant si besoin des parcours mixtes associant validation d’une partie d’un diplôme et reprise de formation sur certains modules
  • identifier les diplômes auxquels vos collaborateurs peuvent prétendre
  • informer les salariés de la démarche, éventuellement sur site
  • diagnostiquer les besoins individuels
  • mettre en place un dispositif d’accompagnement adapté pouvant mixer accompagnement individuel et collectif, en présentiel ou à distance, afin de faciliter la démarche de vos collaborateurs

Nous contacter :

Attention : les champs * sont obligatoires

Votre message concerne* :

Préciser votre demande* (indiquer également le nom de la formation concernée) :