Les nouveaux diplômés en DCG témoignent

Dans une démarche d’amélioration continue, FCU Côte d’Opale, à l’issue des formations, met à disposition de l’ensemble de ses stagiaires, un questionnaire satisfaction.

Antoine et Ghislaine, nouvellement diplômés du DCG nous livrent leurs ressentis et donnent des conseils aux futurs étudiants.

Antoine, 30 ans,

en couple, futur papa,

“J’ai répondu très positivement  à votre questionnaire. En effet j’ai été pleinement satisfait de ces 3 années de formation. Tout d’abord, par la possibilité de pouvoir préparer ce très bon diplôme en alternance. J’ai ainsi pu conserver l’emploi que j’occupais avant d’entrer en formation. Cette formule convenait à mon employeur et m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences. J’ai ainsi pu m’occuper d’autres tâches et être plus polyvalent. Mon employeur était ainsi pleinement satisfait et j’y ai trouvé une certaine reconnaissance. J’ai également pu bénéficier de la bonne réputation du diplôme et de votre réseau pour pouvoir décrocher un contrat chez Eurotunnel lors de ma dernière année de formation.

Concernant l’encadrement pédagogique, j’ai été très satisfait de l’ensemble des enseignants notamment par leur capacité à s’adapter à un public comme le nôtre (adultes en reconversion/reprise d’études). Tous ces bons éléments ont concouru à l’obtention du diplôme et me permettent de poursuivre vers le DSCG en alternance en cabinet comptable.

En résumé, la préparation du DCG au FCU a parfaitement répondu à mon projet de reconversion professionnelle dans les métiers de la comptabilité.”

Ghislaine, 39 ans,

mariée, 5 enfants

“J’ai débuté ma formation au FCU par un atelier de comptabilité, puis par le DU Capacité en Gestion d’une durée d’un an et demi.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les résultats sont tombés et lorsque l’on voit son nom dans la liste des admis au DCG, c’est l’explosion de joie, une satisfaction totale.

Mais avant d’en arriver là, il a fallu passer par plusieurs étapes : la peur, l’incertitude, la fatigue morale et physique.

Tout cela pour dire que le DCG est un diplôme pointu. Certes, il faut travailler mais c’est un objectif largement atteignable. Je l’ai validé en trois ans juste après mon DU. C’était des heures et des heures passées le soir, le week-end, particulièrement pour certaines matières.

C’est une filière qui demande de l’investissement personnel. J’ai failli baisser les bras plusieurs fois mais il y a toujours une équipe de formateurs prête à vous soutenir et à vous aider. Votre détermination sera votre arme secrète. Mais surtout, ne lâchez pas, cela vaut le coup de se battre.

Pour les étudiants du DU Capacité en Gestion, profitez de cette année pour vous préparer au DCG. Sincèrement, le DU peut facilement vous ouvrir les portes du DCG car vous allez apprendre toutes les bases nécessaires. La diversité des matières rend cette formation très agréable à suivre. Certains modules seront réétudiés en DCG et cela vous procurera un certain avantage par rapport aux autres étudiants.

A tous les étudiants, juste un conseil : “Bossez”. J’ai débuté sans aucune notion  comptable et me voilà diplômée d’une licence en comptabilité.

Et pour les mères de famille, tout est faisable malgré la charge familiale, j’en suis la preuve vivante !!!!!

Je vous souhaite beaucoup de courage. Accrochez-vous car cela vaut le coup.”