L’Optique à l’heure de la réforme de la formation professionnelle

L’Optique à l’heure de la réforme de la formation professionnelle

date de publication : 

L'Opcommerce retenue comme Opérateur de Compétences pour le secteur de l'Optique.

La réforme de la formation professionnelle du gouvernement actuel, entérinée par la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », s’inscrit dans la continuité de celle de 2015.

Dans un monde constamment soumis au changement, où les emplois sont amenés à évoluer de plus en plus, la formation professionnelle a récemment connu un bouleversement notable, présenté comme une véritable révolution.

Avec cette nouvelle loi, destinée avant tout à favoriser le retour de l’emploi en France, le financement des actions de formation menées au sein des entreprises et l’accès aux formations s’en trouvent profondément modifiées.

Le principal changement qui en résulte est la mutation des 21 organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) en 11 opérateurs de compétences (OPCO).

Le secteur de l’optique est bien évidemment concerné, puisque toutes les branches ont dû choisir leurs futurs OPCO. Entre la santé, la proximité et le commerce, le Ministère du Travail, appuyé par le Rassemblement des Opticiens (ROF) et le CFTC, premier syndicat des salariés de la branche, a tranché en faveur du commerce, en choisissant comme OPCO l’opcommerce.

Ce dernier veillera à relayer la politique emploi-formation-apprentissage auprès des entreprises et des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage, ou encore à contrôler la qualité de la formation professionnelle continue. Des missions essentielles, dans la mesure où la formation continue est jugée indispensable en optique, plus de la moitié des opticiens propriétaires étant impliqués dans la formation de leurs salariés.

Vous souhaitez plus d'informations concernant la réforme de la formation professionnelle dans le secteur de l'optique ? Venez participer à notre événement du 24 juin sur le site FCU Côte d'Opale de Calais, nous répondrons à toutes vos questions.

Share Button