Manifeste FCU : Pour une Université ambitieuse sur les nouveaux marchés de la formation professionnelle

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 Septembre 2018 est porteuse de transformations majeures et modifie, en profondeur, le paysage français de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Cette loi s’inscrit aussi dans un modèle social en reconfiguration qui préfigure une société des compétences.
Un des éléments marquant de la réforme est le renforcement d’une logique de marché de la formation professionnelle, y compris dans sa dimension apprentissage.

Un autre élément important est la plus grande liberté offerte à tous les opérateurs de formation pour innover et proposer de nouvelles ingénieries pédagogiques.

C’est dans ce cadre rénové que les Universités ont l’ambition d’être des acteurs incontournables pour anticiper/accompagner les évolutions de notre société et de notre environnement socio-économique. Les Universités entendent jouer un rôle majeur pour « produire » les compétences de demain, au service et au bénéfice des individus, des entreprises, des territoires et de la nation toute entière dans une économie mondialisée.

Le réseau FCU a produit un manifeste recensant 21 recommandations ou engagements pour concrétiser cette ambition collective des Universités.