Projets réalisés par les étudiants du DEUST Intervention Sociale

Dans le cadre de leur module de ” projets tuteurés “, les étudiants de DEUST  intervention sociale  ont réalisé en partenariat avec des structures du territoire 4 projets concrets.

« Les chaînes de l’espoir », un projet de sensibilisation sur la vie en milieu carcéral

Le projet « Les chaînes de l’espoir » a été mené par un groupe de 5 étudiantes en collaboration avec la maison d’arrêt de Dunkerque et différents partenaires locaux.
Il vise à sensibiliser les jeunes du Dunkerquois, à travers des photographies et témoignages de détenus, sur la vie en milieu carcéral.
Ce projet s’est concrétisé par une exposition, au musée du LAAC, ouvert au grand public et inaugurée le 28 mars.

Projet mené par : Myriam CHAMMA, Coralie BOGAERT, Claudia BARBIER, Marlène DUPEZ, Michèle FISCHIETTI

« Soli' distrib' » : une initiative de collecte et don de vêtements et de produits d’hygiène pour les personnes de la rue du Dunkerquois

Soli’ Distrib’ a été mené par un groupe de 5 étudiants en collaboration avec le collège Deconink de Saint Pol sur Mer, différentes maisons de quartier, des écoles primaires et des habitants.

Une distribution a été réalisée le 28 février 2018 à l’Estaminet du Coeur.

Projet mené par : Costeux Manon, Decocq Emilie, Robaix Christian, Pierrot Elodie, Bourgois Virginie

« Un moment de partage » , pour lutter contre l'exclusion

Le projet « un moment de partage » a été mené par un groupe de 3 étudiantes en collaboration avec l’association des amis de Jacques Bialski.
Le 20 février dernier, un après midi débat a eu lieu à la maison des associations dans le but d’échanger et de faire tomber les barrières sur cette question. Pour préparer ce temps fort, un important travail de terrain et de contact avec les personnes qui vivent dans la rue avait été mené par les étudiantes. A l’issue du débat, la question de la suite de cette sensibilisation a été posée par les participants. D’autres projets sont à l’étude pour répondre à cette volonté de continuer à sensibiliser l’opinion publique aux conditions de vie des personnes en grande précarité.

Projet mené par : Mathilde Harlay, Salomé Moureu

" Mangeons, Bougeons Ensemble " : une action de sensibilisation et de prévention sur le thème de l’équilibre alimentaire en collaboration avec la Maison de Quartier de la Basse-Ville

Cette action a été imaginée et mise en place par un groupe de 4 étudiantes en partenariat avec la Maison de Quartier de la Basse-Ville de Dunkerque et 4 personnes en service civique à Unis-Cité le 28 mars 2018.

Au programme de la journée, des aniations sur le thème de l’alimentation, l’hygiène et le sport, le bien-être … à travers différents stands et ateliers : hygiène buccodentaire, éveil des sens, cuisine à tous prix, fabrique ton dentifrice etc…

Au total ce sont 87 enfants et jeunes âgés de 6 ans à 16 ans qui ont participé à cette journée.

Pourcentage de jeunes indiquant avoir acquis de nouvelles connaissances à l'issue de la journée
78%

Projet mené par : Cynthia Frère, Emilie Lafleur, Hanane Zourari et Lydie Bouallag