Semaine d’échange avec les étudiants du Maroc : Industrie du futur

Dans le cadre de la semaine d'échange avec les étudiants du Maroc du Master Risques Industriels et Maintenance et Logistique et Transport, les etudiants ont pu réfléchir aux impacts de la 4ème révolution industrielle sur leurs métiers.

La matinée a débuté par une conférence de L’UIMM et la présentation du projet “Usine du futur“.

L’après-midi, les étudiants ont pu découvrir l’outil de réalité virtuelle ULCO 3D Reality et  réfléchir en groupes de travail sur les enjeux et les opportunités de l’usine nouvelle ainsi que les incidences sur leur futur métier d’ingénieur.

La journée était organisée dans le cadre de la semaine d’echange avec les étudiants de l’HESTIM (école des Hautes Etudes des Sciences et Techniques de l’Ingénierie et du Management, Casablanca, Maroc).

Le master Risques Industriels et Maintenance (ULCO, Dunkerque) est en convention depuis plus de 10 ans avec cette école. Le diplôme y est délivré.  Cette semaine d’échange a lieu alternativement à l’ULCO et à Casablanca. Le principe est de se faire rencontrer les étudiant(e)s dunkerquois et casablancais autour de visites d’entreprises (Arcelor, plateforme multimodale de Dourges, Arc International,…) et de conférences (supply chain, usine 4.0,…).

Cette année c’est l’ULCO qui accueillait, l’an prochain ce sont les étudiant(e)s dunkerquois(e)s qui iront au Maroc.