ULCO DRONE DAY

ULCO DRONE DAY

date de publication : 

Mercredi 27 mars s'est déroulée la 2ème matinée de conférences sur le thème des drones et de leurs différentes applications.

La matinée s’est divisée en plusieurs temps :

– Une table ronde avec la présence de :

  • Léo Tronet, chargé de mission goëlands à la mairie de Calais
  • Cédric Nevians, architecte BENC
  • Grégoire Hoyez, directeur de la société OPAL’3D
  • Adrien Cartier, directeur de GEODUNES

Les 4 intervenants ont présenté, chacun dans leur domaine de spécialité, un panel des usages du drone. Le drone est utilisé dans l’éffarouchement des goëlands et la régularisation des nids.

Autre exemple, l’utilisation du drone et des capteurs pour la prise de cotes d’un bâtiment ou encore, l’analyse du trait côtier sur la Côte d’Opale.

– Des interventions de chercheurs du LISIC (Laboratoire d’Informatique, Signal et Image de la Côte d’Opale) et d’experts (Géodunes, DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, …), venus présenter leurs travaux et expertises dans le domaine de l’observation aéroportée (drones et autogires) et de la réglementation notamment autour de la loi GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations).

Eddie Jouan partenaire de l’événement, a présenté la thermographie aérienne par le drone. D’autres aspects dans le domaine de la construction ont été présenté comme la modelisation 3D et la photogramétrie.

La matinée s’est achevée par un jeu de questions/réponses.

Une quarantaire de professionnels ont répondu présents à l’invitation de Christine Kleszweski, responsable FCU Côte d’Opale – Site de Calais.

L'ULCO envisage déjà une 3ème édition en 2020, tournée vers des usages encore inconnus à ce jour!

Share Button