Validation des acquis de l’expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaitre officiellement ses compétences par l’obtention de tout ou partie d’une certification ou de blocs de compétences. La VAE permet de valider un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle dès lors qu’il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
(loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi – décret n°2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience – décret n°2024-332 du du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l’expérience)
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Qui peut faire une VAE ?
Qu’apporte la VAE ?
Pour un candidat
- Faire reconnaitre ses compétences par l’obtention de tout ou partie d’une certification
- Raccourcir un parcours de formation
- Mettre en cohérence son diplôme avec son niveau de responsabilité
- Préparer une évolution professionnelle, une reprise de formation, se mettre à niveau pour préparer un concours
- Mieux se positionner sur le marché de l’emploi
Pour une entreprise
- Réduire un parcours de formation
- Motiver, valoriser et fidéliser ses salariés
- Augmenter le niveau de qualification de ses collaborateurs
- Améliorer la GPEC
Quelles sont les étapes d’une VAE ?
1. Information – conseil – orientation
Avant de démarrer une VAE, il est nécessaire de bien définir son projet et de choisir la certification la mieux adaptée, soit parmi les diplômes de notre université soit parmi les diplômes des autres certificateurs.
Nous proposons une information sur la VAE, une analyse de votre projet et une aide si besoin au choix du diplôme. FCU Côte d’Opale assure un accueil physique et téléphonique sur chacun des 3 sites de Calais, Boulogne et Dunkerque selon les horaires suivants : cliquer ici
2. Etude de recevabilité
Cette étape consiste à vérifier le rapport direct des activités avec le référentiel de la certification.
Si votre demande de VAE concerne un diplôme de l’Université du Littoral Côte d’Opale, il convient pour une étude de recevabilité de nous adresser à l’adresse vae@univ-littoral.fr le formulaire Cerfa complété et signé accompagné des justificatifs demandés (Notice Cerfa) et un prédossier VAE à rédiger selon les informations fournies dans le guide
3. Elaboration du dossier VAE
Le candidat rédige un dossier en vue d’une présentation au jury VAE des expériences professionnelles et des compétences acquises en lien avec la certification visée. Il peut bénéficier d’un accompagnement.
FCU Côte d’Opale vous propose la possibilité d’un accompagnement personnalisé :
Aide à la rédaction du dossier
- Apports méthodologiques sur la constitution du dossier et planification de la démarche
- Analyse de l’expérience et des compétences en lien avec le diplôme
- Aide à l’inventaire des expériences et au choix des expériences les plus pertinentes à valoriser au regard du diplôme visé
- Aide à la description, à l’analyse et à l’explicitation du parcours et des compétences mises en œuvre en lien avec le diplôme
Conseils pour la préparation de l’entretien avec le jury
Cet accompagnement sera réalisé sous forme d’entretiens individualisés en présentiel ou à distance établis selon un calendrier adapté à vos besoins.
Conformément à l’article L6421-4 du code du travail, nous garantissons la confidentialité des informations communiquées dans le cadre d’une démarche VAE.
4. Présentation au jury VAE
Le candidat soutient oralement sur la base de son dossier devant le jury VAE qui décide, après délibération, de la validation totale ou partielle du diplôme.
En cas de validation partielle, le jury se prononce sur la nature des compétences restant à acquérir et les modalités d’acquisition (suivi de modules de cours, dossier ou projet à réaliser, …)
Quels sont nos tarifs ?
Le tarif forfaitaire est de 1700 euros pour 10 heures d’accompagnement auxquels s’ajoutent les frais d’inscription à l’université.
Différentes prises en charge sont possibles pour les salariés et les demandeurs d’emploi
- CPF (possibilité d’un abondement plafonné du Conseil Régional HDF pour les demandeurs d’emploi)
- Plan de développement des compétences pour les salariés
- DIF élus
- Financement individuel
N’hésitez pas à vous rapprocher de nos services pour davantage d’informations.
Dates des jurys
La VAE peut être démarrée à tout moment de l’année, sachant qu’un parcours moyen de VAE est d’environ 9 mois.
L’Université du Littoral Côte d’Opale propose 4 à 5 jurys par an
Parcours mixte VAE et reprise d’études
Selon votre profil, la VAE peut être mobilisée dans la mise en place d’un parcours mixte d’accès à la certification. Nous vous accompagnons pour déterminer les compétences que vous avez acquises et qui peuvent être validées en VAE, ainsi que les compétences qu’il vous faudra acquérir en parallèle via un retour en formation.
VAE et entreprise
Si la VAE reste un droit individuel, vous pouvez proposer un projet collectif de VAE à vos salariés, sous réserve d’obtenir leur consentement.
FCU Côte d’Opale peut vous accompagner en vue de :
- Analyser les opportunités d’une VAE dans l’entreprise, en élaborant si besoin des parcours mixtes associant validation d’une partie d’un diplôme et reprise de formation sur certains modules
- Identifier les diplômes auxquels vos collaborateurs peuvent prétendre
- Informer les salariés de la démarche, éventuellement sur site
- Diagnostiquer les besoins individuels
- Mettre en place un dispositif d’accompagnement adapté pouvant mixer accompagnement individuel et collectif, en présentiel ou à distance, afin de faciliter la démarche de vos collaborateurs